Séjour au pair


Vous êtes disponible pour une période de six mois minimum, vous aimez les enfants, et effectuer quelques travaux ménagers ne vous effraie pas ? Alors l’expérience de jeune fille ou jeune homme au pair vous permettra de vivre la vie d’une famille étrangère au jour le jour, de découvrir une culture dans son authenticité quotidienne et de devenir rapidement bilingue.

Qu'est-ce qu'un Séjour Au Pair?

C’est un séjour au sein d'une famille d’accueil qui, en échange de certaines prestations, reçoit une jeune fille ou un jeune garçon célibataire, sans enfants, venu dans le but de perfectionner leurs connaissances linguistiques et culturelles dans le pays. C’est une expérience qui donne de l'assurance et qui forge la maturité ; une très bonne école de "débrouillardise" et d'indépendance.

  • Vous allez découvrir un pays, un mode de vie, une éducation, une culture, une pensée différents.
  • Vous allez acquérir les automatismes de la langue usuelle dans la vie quotidienne, avec la famille, la télévision, la radio, etc.
Un séjour au pair a pour but de perfectionner des connaissances linguistiques et découvrir un pays, un mode de vie, une culture...etc.

L'arrangement au pair est un accord dans le cadre duquel une jeune fille, ou plus rarement un jeune homme, va effectuer un séjour dans un pays étranger pour y apprendre la langue et séjourner pendant une certaine période comme un membre de la famille d'accueil. Vous recevez en prime, une rémunération hebdomadaire.

Pour partir au pair, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et posséder une connaissance suffisante de la langue de votre pays d’accueil. Sachez que bien souvent, principalement aux Etats-Unis, le permis de conduire vous sera demandé. Une préférence est souvent accordée aux candidats non-fumeurs. En Europe, vous devrez fournir cinq à six heures de travaux par jour (garde d’enfant, ménage), six jours par semaine ainsi que deux à trois soirs de baby-sitting.

Quatre catégories de séjour au pair

  • demi pair: trois heures de travaux ménagers par jour et trois soirées de baby-sitting par semaine, sans toucher de rémunération ;
  • hôte demi-payant: quelques heures de travaux ménagers par semaine, tout en contribuant à vos frais de séjour (hébergement, nourriture) ;
  • au pair plus: huit heures de travaux ménagers par semaine et quatre soirs de garde d’enfant. La rémunération sera bien entendu plus élevée.
  • demi pair plus: quatre heures de travaux ménagers par jour, deux à trois soirs de baby-sitting par semaine avec rémunération.

Contacter la famille d'accueil avant de partir

Contacter la famille d'accueil avant de partir

Lorsque vous aurez reçu les coordonnées de votre famille d’accueil, il faut mieux les contacter par courrier, e-mail, ou téléphone afin de :

  • vérifier qu’ils acceptent le contrat et ne dépasseront pas votre quota hebdomadaire de travail ;
  • vous renseigner sur les conditions de vie. (aurez-vous bien une chambre individuelle, existe-t-il un établissement scolaire à proximité dans lequel vous pourrez prendre des cours, etc.)

Partir au pair aux Etats-Unis

Cette destination est très souvent demandée. Les autorités américaines ont mandaté un certain nombre d’organismes, qui sont susceptibles de vous trouver un poste de jeune au pair. Si vous envisagez faire autrement, vous devez savoir qu'il est illégal de partir avec un visa touristique ou un visa d’étudiant dans l’espoir de trouver un emploi une fois sur place. Il faudra demander l’obtention d’un visa J-1, grâce au formulaire IAP 66.

Partir au pair au Canada

Le statut de "jeune fille au pair" n’est pas reconnu par la législation canadienne. Vous serez considéré comme "stagiaire aide familiale résidant". Cela implique que vous aurez à vous occuper d’enfants ou de personnes âgées voire handicapées dans un foyer privé ou chez des particuliers. Toute les étapes de vos projets seront rigoureusement contrôlées par les services de l’immigration. Vous serez salarié, ce qui implique l’obtention d’un permis de travail.

Autre ressources

  • Apprendre l’anglais aux enfants
    Apprendre l’anglais aux enfants est certainement plus facile qu’aux adultes et ce n’est pas un secret de constater la facilité et les résultats de jeunes ayant appris deux langues en même temps et parlant mieux que s’ils l’avaient étudié à l’école.
    Lire la suite: Apprendre l’anglais aux enfants
  • Apprendre rapidement l’anglais
    Certaines techniques du multimédia permettent maintenant d’apprendre rapidement l'anglais. La technique de ces méthodes est d’abord d’écouter puis lire, ensuite comprendre, grâce à la traduction, et enfin répéter donc commencer à parler.
    Lire la suite: Apprendre rapidement l’anglais
 
Temps de chargement: 16 (0) ms