Séjours linguistiques en Espagne: Faire ses études en maîtrisant l’espagnol


Pourquoi faire un séjour linguistique en Espagne?

séjour linguistique en Espagne
l'Espagne attire de plus en plus de jeunes de poursuivre leurs études pour des raisons diverses

De plus en plus de jeunes choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger pour des raisons diverses : se créer un CV international, améliorer son niveau en langue, découvrir une civilisation et une culture différente. L’Espagne ne manque pas de possibilités pour faire ses études.

España, por hablar español !

España, por hablar español ! Pour maîtriser l’espagnol, certains organismes proposent des programmes de langue longue durée (6 à 12 mois). Au programme, cours d’espagnol général, civilisation espagnole, langue des affaires, préparation universitaire, etc. Les sessions de ce type commencent en septembre ou janvier et l’inscription doit être faite au moins 12 semaines avant le départ. Une année d’études avec logement chez l’habitant en pension complète coûte environ 8 500 € (hors billet d’avion).

Le système universitaire espagnol

Il existe trois types d’universités en Espagne : publiques, privées et religieuses. Toutes délivrent les mêmes diplômes, c’est à dire des diplômes officiels. Les différences résident dans le coût financier. Pour les universités publiques, l’Etat prend en charge une partie du coût de l’étudiant, tandis que le coût des études est supporté par l’élève dans les universités privées et religieuses.

Les diplômes universitaires :

Il existe trois types de diplômes (títulos) en Espagne :

  • le diplomatura, ingénieur technique ou architecte technique ; il s’agit d’études du premier cycle durant en général trois ans ;
  • le licenciado, ingénieur ou architecte supérieur ; après le premier cycle, le second cycle permet d’approfondir et de se spécialiser ainsi que de se préparer pour une future activité professionnelle. Ces études peuvent durer de deux à trois ans ;
  • le doctorat : pour parvenir aux études de doctorat, vous devez posséder le diplôme de licenciado, d’architecte ou d’ingénieur supérieur. Ces études durent deux ans. Les étudiants doivent présenter un minimum de 320 crédits (soit 32 heures) pour pouvoir présenter et obtenir l’approbation de la thèse doctorale

Séjours linguistiques longue durée en Espagne

Ils sont encore peu connus, car on s’imagine souvent les formules anciennes et classiques des séjours linguistiques de quelques semaines...

séjour linguistique en Espagne

Les séjours linguistiques de longue durée ont un objectif tout à fait différent, car ils introduisent à la vie lycéenne ou universitaire. Les séjours linguistiques de longue durée ont l’avantage de vous familiariser avec une langue, une culture et un pays particuliers. De plus les cours de langues sont appliqués à des disciplines très variées : vous aurez le loisir d’étudier l’économie, les arts et la littérature espagnols en espagnol...Enfin, ce sera l’occasion rêvée de se faire des amis internationaux, de voyager à travers tout le pays en simple touriste... bilingue ! De plus, vous participerez à de nombreuses activités extra-scolaires, sportives, culturelles... car ces différents organismes développent une vie en communauté très forte, propice à créer une ambiance et des liens chaleureux. Bien sûr, ces séjours linguistiques et culturels ont un coût. Ils sont souvent très chers, mais leurs services sont complets et de qualité.

La vie en Espagne

  • Le logement : vous aurez le choix entre plusieurs options lorsque vous étudierez en Espagne : vivre seul, à plusieurs (pisos compartidos, option économique que choisissent d’ailleurs de nombreux Espagnols) ou se loger dans une résidence d’étudiante. Si vous décidez de partager un appartement, le bouche à oreille reste efficace.
  • Le budget : L’Espagne, malgré un taux d’inflation à la hausse, est un pays où le coût de la vie est moins cher qu'en France. On peut se restaurer et se déplacer sans trop de frais. Pour les adeptes de la culture, sachez que les musées sont presque tous gratuits au moins une fois par semaine pour les ressortissants de l’Union européenne. De même leur entrée est souvent gratuite le samedi à partir de 14 h 30. Les étudiants peuvent en plus bénéficier d’une réduction sur présentation de leur carte d’étudiant. Une carte annuelle est proposée pour le musée Reina Sofia ou pour visiter l’ensemble des musées de Bellas Artes de Madrid.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 16 (0) ms