Séjours linguistiques USA


Pourquoi faire un séjour linguistique aux Etats-Unis ?

Séjours linguistiques aux USA
Les USA est le pays le plus attrayant du monde pour la plupart des jeunes

Etudier aux Etats-Unis est un rêve pour nombre d’étudiants du monde entier! Voici quelques-unes des raisons qui poussent plus de 500 000 étudiants originaires du monde entier à parfaire leur instruction aux Etats-Unis :

  • La qualité : Une grande partie des universités américaines sont connues dans le monde entier pour la qualité de leurs équipements, de leurs ressources et de leurs enseignants. Des systèmes d’accréditation garantissent les diplômes délivrés par ces établissements, et maintiennent la validité du bon niveau de l'université.
  • Le choix : Le système d’enseignement aux Etats-Unis offre un choix unique au monde, qu’il s’agisse des établissements, des environnements intellectuels et sociaux, des conditions d’admission, des cursus universitaires et des possibilités de spécialisation.
  • La valeur : Un diplôme américain constitue un excellent investissement. La grande diversité des frais de scolarité et de résidence, les aides financières consenties par certains établissements, ont permis à des milliers d’étudiants avant vous de faire des études aux Etats-Unis.
  • La souplesse : Parmi les caractéristiques des universités américaines on trouve la souplesse dans le choix des cours et, encore plus important, la possibilité de passer d’un établissement à un autre. A l’issue des deux premières années d’études du premier cycle - effectuées en général dans un community college -, il est fort courant de changer d’établissement.

Améliorer votre anglais aux Etats-Unis

La meilleure manière d'apprendre une langue est, sans aucun doute, de l'étudier dans le pays où elle est parlée. Partir aux Etats-Unis est une expérience pleine de surprises, d' enthousiasme et de nouvelles amitiés. En outre, il s'agit d'une opportunité unique non seulement pour apprendre une langue mais aussi pour se plonger dans une autre culture et pour partager les coutumes et les idées des populations locales.

  • San Francisco / Berkeley

    Berkeley, qui abrite la célèbre université de Californie, est une ville colorée et accueillante de l'autre côté de la baie de San Francisco. Située dans le nord de la Californie, la région de la baie de San Francisco offre une grande richesse d'attractions et de sites touristiques célèbres.

    Séjours linguistiques aux USA
  • San Diego

    San Diego, souvent considérée comme la ville la plus raffinée des Etats-Unis, est située dans l'extrême sud de la Californie sur un magnifique port naturel.

  • Boston

    Située le long des eaux de la Charles River et du port, Boston est la plus grande ville de Nouvelle Angleterre. Sa riche histoire et sa grande modernité en font une des villes américaines les plus authentiques.

  • New York

    New York, "la grosse pomme" - la ville qui ne dort jamais - est un des lieux les plus cosmopolites au monde.

Préparer à partir aux Etats-Unis

Quel étudiant n’a pas envisagé un jour d’effectuer une partie de son cursus dans une université américaine ? Les facs américaines, auréolées de prestige, sont réputées pour la qualité de l’enseignement et la diversité des disciplines. Mais attention à ne pas partir sur un coup de tête, il faut d’abord bien se renseigner sur les démarches universitaires et administratives.

Aux États-Unis, l’année universitaire est similaire à celle de la France. Le système d’éducation américain est réparti en 3 types d’établissements pour l’enseignement post-bac : les colleges, les universités, les instituts. Ils délivrent tous des diplômes de même importance et sont reconnues par le gouvernement. Leur différence tient plus à leur axe d’éducation.

  • Les "colleges" sont plus concentrés sur un enseignement supérieur de qualité, pour acquérir une solide culture générale et axés sur des disciplines spécifiques.
  • Les universités américaines mettent plus l’accent sur la recherche et proposent également des cours théoriques. Leur point fort est la variété et la diversité de l’offre des matières. Elles bénéficient d’un réseau de partenariats avec des entreprises dans les secteurs scientifiques et commerciaux. Tous ces éléments contribuent à faire la renommée des universités américaines.
  • Enfin les Institutes sont plus tournés vers l’enseignement d’une grande discipline en abordant les domaines qui y sont rattachés.

Il faut savoir qu’il faut préparer son dossier de candidature plus d’un an à l’avance pour pouvoir étudier aux États-Unis !

Pour accéder et entrer dans une des universités américaines, la sélection est plus que sévère : dossier universitaire, tests d’admissions, lettres de motivation et de recommandation vous seront réclamés. Après s’être bien informé des programmes et disciplines proposées par les universités, vous devrez vous atteler à la préparation du dossier universitaire qui comprendra les résultats obtenus par l’étudiant (meilleurs ils sont, mieux c’est !), la lettre de motivation et les diverses lettres de recommandation que vous aurez pu récolter. Vous devez miser au maximum sur votre dossier de candidature : il sera votre sésame pour être admis dans les facultés américaines. Votre autre atout, qui est d’ailleurs plus une nécessité qu’un atout : votre bonne maîtrise de la langue. Car pour étudier aux États-Unis, il faut impérativement avoir validé le Toefl (Test of english foreign language), vous ne pourrez pas y échapper !

La 2e étape, plus délicate, est la phase des tests d’admissions et de sélection. Pour intégrer un cursus Undergraduate, c’est à dire une 1re et 2e année, les universités peuvent vous faire passer le S.A.T. (Scholastic Assessment Test) et l’A.C.T. (American College Test) qui servent à évaluer les connaissances en anglais et en maths et concernent aussi bien les étudiants américains qu’étrangers. On peut noter que les étudiants ayant validé 2 à 3 ans d’études supérieures n’ont pas toujours besoin de passer ces tests.

Pour intégrer un cursus de master ou de doctorat, les étudiants doivent passer le test du G.R.E. (Graduate Record Examination) qui portent sur les mêmes disciplines que le S.A.T et A.C.T mais d’un niveau plus élevé. Concernant le MBA, les étudiants sont soumis au test du GMAT (Graduate Management admission test) à la place du G.R.E.

Avant et après votre admission : les démarches à suivre avant votre départ, vous donnerons rendez-vous à l’ambassade des États-Unis. La raison ? Pour espérer entrer aux États-Unis, il vous faudra un visa et un passeport à lecture optique ! Pour les étudiants, le formulaire à demander est celui pour un visa F (séjours linguistiques) ou un formulaire pour le visa J (recherche, assistanat, stages ou job d’été). Il existe également le visa M qui sert à parachever une formation technique ou professionnelle par un stage pratique.

Système universitaire américain

Il existe deux parcours universitaire : le programme Undergraduate (soit les Ungraduates studies) et le programme Graduate(Graduate studies).

Le programme Undergraduate correspond aux 1er et 2e cycles d’études supérieures : la licence (3 ans : L1, L2 L3), mais il faut 4 ans d’études pour obtenir le diplôme du Bachelor’s degree. L’objectif du programme est de donner aux étudiants une culture littéraire et scientifique (Liberal Arts).

Quant au parcours Graduate, il comprend le Master’s degree (bac+5) et le doctorat (PhD). Ce niveau de formation accorde une large place à la recherche, ce qui diffère peu du système français. Le master se décline en deux parcours comme en France : l’Academic Master, comprenant le Master of Arts et le Master of science, et le Professional Master (master professionnel).

Les meilleures options pour trouver un logement

Le logement dans les campus des ville universitaire se fait en général par périodes de 9 mois, et dans certains cas il est possible que quelques éléments du type : draps, serviettes, lampes et d'autres, soient nécessaires. Vous pourrez également louer un logement en dehors du campus.

Parmi les options, vous pouvez louer des chambres d'hôtel, des studios, meublés ou non. Les demandes de logement en résidence universitaire sont envoyées avec l'inscription. Les places vacantes se distribuent selon l'ordre de dépôt des dossiers.

Le coût de la vie varie beaucoup de ville en ville ou d'état en état, spécialement en ce qui concerne le logement. En général les prix les plus bas se trouvent au sud et au sud ouest, et les prix les plus élevés se trouvent dans les grandes villes et dans la Nouvelle Angleterre. Dans les grandes villes comme New York ou Los Angeles, le prix des loyers est particulièrement faramineux (parfois 30 à 50% de plus qu’à Paris). C’est d’avantage la réputation d’un quartier que la superficie d’un logement qui influencera le montant du loyer.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 30 (16) ms