Un stage à l’étranger est un excellent tremplin pour entamer une carrière internationale


Pourquoi un stage à l’étranger ?

En un demi-siècle, avec l’internationalisation des échanges, parler une, voire deux langues étrangères est devenu indispensable. Les entreprises sont elles aussi de plus en plus exigeantes en matière de compétences linguistiques.

Stages à l’étranger
vous vous enrichirez culturellement et linguistiquement pendant votre stage à l'étranger

Vous pouvez rechercher une première expérience en entreprise à l’étranger en commerce international, comptabilité, hôtellerie, restauration, communication, journalisme, banque, finance, marketing, publicité, bureautique, informatique, aéronautique, chimie… Un stage est un excellent tremplin pour trouver un futur emploi à l’étranger et entamer une carrière internationale.

Vous serez le Français qui ne comprend pas uniquement le français. Apprenant d’autres langues, vous aurez forcément ouvert votre esprit à d’autres cultures, coutumes, mentalités ; en un mot, vous vous enrichirez culturellement et linguistiquement. De plus ce sera sans doute pour vous une excellente façon d’établir des contacts pour de futures recherches d’emploi à l’étranger.

Recherche de stages à l'étranger

Pour faciliter vos recherches, il est désormais possible de passer une petite annonce dans des journaux étrangers. Pour cela, il vous faut contacter des agences françaises et vous renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné, ou bien consulter la liste des journaux qui proposent des annonces d’emplois et de stages.

Si vous recherchez une entreprise pour un stage obligatoire inclus dans un cursus d’école, voici les organismes auxquels il faut s'adresser :

  • Council Exchanges : pour toutes disciplines
  • Effectives Langues : commerce, l’informatique
  • ICFA : publicité, marketing, communication, journalisme, droit, immobilier aux USA
  • Nouvelles Frontières : finances et droit
  • Riviera International : ingénierie, robotique, paramédical, enseignement, théâtre
  • VESCI : vente export, génie mécanique, relation publique

Conseils pratiques pour votre stage à l'étranger

  • La notion de stage n’est pas claire dans les pays anglo-saxons. Le praktikum allemand s’y apparente ; pour les Américains, c’est un internship, donc, déjà, un travail en interne.
  • Le concept du stage n’est pas aussi développé en Grande-Bretagne qu’en France, et les stages d’une durée inférieure à quatre mois ne sont, sauf exceptions, jamais rémunérés.
  • Certains pays ont une législation rigoureuse en matière du droit du travail, notamment au Canada et aux USA. Soyez vigilants quant à l’obtention de votre visa provisoire de travail.
  • Pensez également aux écoles de langues privées à l’étranger qui recherchent des professeurs de français.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 13 (0) ms