Apprendre l’anglais aux enfants

Apprendre l’anglais aux enfants est certainement plus facile qu’aux adultes et ce n’est pas un secret de constater la facilité et les résultats de jeunes ayant appris deux langues en même temps et parlant mieux que s’ils l’avaient étudié à l’école.

Les méthodes pour apprendre l’anglais aux enfants s’approchent donc le plus possible de cette « initiation » naturelle en adoptant mimétisme l’automatisme ; en un mot, ne pas s’apercevoir que l’on apprend…Ainsi, l’usage des chansons et des jeux en sont les premières composantes. Il faudra bien sur « charpenter » progressivement vers des cours plus scolaires mais toujours de façon ludique.

L’internet est en train de devenir, lui aussi, un excellent complément à l’audio visuel classique du fait de son inter-activité. Quoi de mieux que d’apprendre l’anglais aux enfants en les faisant agir et réagir ? Dans un album de dessins, par exemple, un élève sélectionne le ou les mots qu'il veut apprendre à prononcer et à écrire. L'image choisie apparaît dans une page-écran et l'enfant doit alors taper les syllabes correspondantes. Pour faciliter le tout, il peut cliquer sur les cartes sonores entourant l'image et contenant chacune le son correspondant à une syllabe affichée. Si l'enfant sélectionne une carte incorrecte, rien ne se passe. Des CD-ROMS et documents téléchargeables s’y rajoutent avec quelquefois des logiciels.

Il faut reconnaître que ces méthodes privées ne sont que plus ou moins intégrées dans les programmes d’éducation nationale et que certains pays sont en avance sur d’autres. Peut-être est-ce aussi une question de culture ? Espérons qu’apprendre l’anglais aux enfants inspirera davantage pour faciliter le perfectionnement de leurs aînés…

Autre ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms