Allez apprendre la langue sur place!

Aujourd'hui, nous vous présentons le moyen le plus efficace pour apprendre une langue : un séjour linguistique à l’étranger.

Rien de tel que partir à l’étranger pour apprendre à bien parler une nouvelle langue. Certaines personnes partent sans avoir les moindres bases de la langue du pays dans lequel ils vont, mais il vaut quand même mieux partir avec un minimum de connaissances avant le départ. Cela explique pourquoi il est nécessaire de choisir un bon manuel et de bonnes méthodes pour apprendre une langue étrangère.

Avoir les bases d’une langue avant de partir à l’étranger vous permettra d’enrichir énormément votre vocabulaire, et ce dès votre arrivé. Cela tient au fait que dès les premiers jours, vous serez en mesure de reconnaître certains mots et, au contraire, de repérer les mots nouveaux que vous ne connaissez pas encore.

Plusieurs options sont proposées pour faire un séjour linguistique à l’étranger :

  • Faire une année d’étude.

Le conseil du jour : Allez apprendre sur place!

Cette option est probablement la plus simple à trouver, mais elle peut revenir très cher selon la destination choisie. Vous partez dans une université d’accueil pour une durée d’un semestre ou deux généralement. Il y a des programmes d’échanges qui favorisent ces séjours linguistiques, comme Erasmus ou CREPUQ. Si vous ne pouvez pas bénéficier de ces programmes, vous pouvez, de votre propre initiative, faire une demande de candidature dans le collège, le lycée, l’université ou l’école que vous aurez choisi. Cela implique que vous payiez les même frais de scolarité que tout le monde, ce qui n’est pas le cas dans les programmes d’échanges.

Faire une année d’étude à l’étranger est une expérience très enrichissante le plus souvent. Cela dit elle comporte un risque majeur : de rester entre compatriotes. Très souvent, des « réseaux » d’entraide entre compatriotes se créent rapidement à l’étranger, et du coup on rate les occasions de communiquer et de faire connaissance avec les autochtones. Si vous ne tombez pas dans ce piège, il devient très facile d’apprendre une nouvelle langue puisqu’elle accompagne votre vie de tous les jours.

  • Trouver un stage à l’étranger.

    Trouver un stage à l’étranger vous permet d’enrichir votre cursus professionnel en plus de vous faire apprendre une nouvelle langue. Il n’est pas forcement nécessaire de faire des études pour aller faire un stage dans un autre pays. Certaines personnes y vont une fois leurs études finies, afin de perfectionner leur formation et d’avoir un CV enrichi.

    Avoir une expérience professionnelle à l’étranger est réellement très formateur. On se retrouve à employer un vocabulaire technique, et on est confronté à des mentalités différentes, des façons de faire différentes, ce qui ne peut être qu’un plus pour vos futurs rapports professionnels.

  • Faire un séjour comme jeune au pair

    Cette option figure sans aucuns doutes parmi les meilleures. Etre jeune au pair consiste à être accueilli dans une famille étrangère en étant nourri, logé, blanchi, et faiblement rémunéré, en l’échange de baby-sitting et de quelques heures de ménage. La durée varie selon votre propre choix, mais le plus souvent elle va de six mois à un an.

    Etre dans une famille étrangère est la meilleure manière d’apprendre à parler très vite une nouvelle langue, et de tout connaître sur la culture du pays. On entre réellement dans l’intimité d’un pays, c’est tout simplement inoubliable. On peut avoir de mauvaises surprises (une famille ou des enfants insupportables par exemple), mais les organismes en charge de ces séjours proposent le plus souvent de vous changer de famille si votre premier choix n’était pas le bon.

  • Trouver un job d’été

    À mon sens, cette option est peut être la plus économique, mais elle est aussi la moins efficace d’un point de vue linguistique. Les jobs d’été, en France comme ailleurs, vous demandent souvent des journées de travail très chargées, donc très fatigantes. Ce qui veut dire d’une part que ce n’est pas pendant vos journées de travail que vous aurez vraiment le temps de bavarder avec les étrangers ; et d’autre part cela veut dire que vos soirées seront écourtées par votre envie de dormir trop précoce. En un mot il y a beaucoup de chance pour que vous ayez du mal à mettre à profit votre séjour, sauf peut être du point de vue financier.

    Cela dit avoir un job d’été à l’étranger n’est pas quelque chose d’inutile. On peut très bien apprendre assez vite une langue étrangère, mais cela dépend finalement des opportunités qui s’offrent à nous. Il faut aussi dire qu’un job d’été, dans le cadre de l’Union Européenne est très facile à trouver. Hors de ce cadre, il vous faudra un visa, donc autant dire que ce sont des démarches longues et onéreuses qui ne valent qu’à moitié le coup.


    Ce conseil est un extrait de la série:
    '7 conseils incontournables pour apprendre une langue'
    Suivre le lien ci-dessus pour accéder à la série complète.

  • Autre ressources

     
    Temps de chargement: 30 (0) ms