Bien choisir son livre pour bien apprendre

Ce conseil cherche à vous aider dans le choix de votre manuel d’enseignement (livres ou autres supports) pour commencer à apprendre une nouvelle langue.

Personnellement, nous vous conseillons la méthode Assimil. Encore aujourd’hui, elle parait être la plus efficace pour apprendre une langue, et surtout elle s’applique pour un nombre incroyable de langues. Mais elle n’est plus unique, car son efficacité a fait de cette méthode un modèle, c’est pourquoi cela peut valoir le coup d’essayer de chercher ailleurs.

bien choisir son livre pour bien apprendre

Allez dans une librairie ou naviguez sur le web et vous constaterez que vous serez submergé de dizaines de livres ou de cours sur la langue que vous voulez apprendre.

Ces ouvrages vous feront de belles promesses pour vous inciter à acheter, du type :

« Parler anglais en seulement 3 mois ! »

« Apprenez l’italien en 15 minutes par jour ! »

« Parlez espagnol sans efforts ! »

C’est ce qu’ils vous annonceront, sans aucuns doutes.

Tristement, dans les faits, 99% de ces ouvrages sont tout simplement médiocres. Rentrez chez vous et essayez leurs méthodes, et vous verrez qu’après plusieurs mois vous n’aurez pas appris ce que vous cherchiez à savoir.

Vous serez alors frustré et vous subirez le fameux « syndrome de l’abandon ».

La qualité de ces ouvrages est mauvaise pour toutes sortes de raisons. Ceux qui développent ces livres ne comprennent pas les besoins de ceux qui veulent apprendre une nouvelle langue. Les maisons d’éditions sont plus intéressées par le style du livre que par son contenu. Ceux qui écrivent les cours proposent des méthodes dépassées ou tout simplement inefficaces.

Quelles que soient les raisons, ce n’est pas notre propos. Ce que nous cherchons ici c’est de vous mettre sur la bonne voie pour apprendre une nouvelle langue, et trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

Si vous choisissez un bon instrument de travail, le succès est quasiment assuré. Cela dit, choisir le bon livre est aussi compliqué que de s’y mettre.

Il y a des critères pour choisir ces livres que vous devez observer. Lorsque vous regarderez ou essayerez un cours, demandez vous s’ils répondent aux critères que nous allons voir bientôt.

Si ces livres ne répondent pas à ces critères, reposez les et cherchez en d’autres, car si vous faites le mauvais choix, vous vous exposez à un échec.

Les trois critères pour choisir son manuel d’enseignement d’une langue étrangère

  • Critère 1 : Des supports audio en quantité

    Lorsque vous irez chercher votre livre en librairie, regardez bien le nombre d’outils audio.

    Comptez le nombre de cassettes ou CD disponibles.

    Je vous parie que vous en compterez peu.

    La plupart vous proposeront quelques cd ou cassettes, un faible nombre en contiendront un plus grand nombre, et les plus mauvais n’en compteront aucun.

    J’ai toujours été surprise que les « experts » du domaine s’imaginent qu’on puisse apprendre une langue sans l’entendre.

    Le fait est que le meilleur moyen d’apprendre une langue est de l’entendre et de la parler. Dans la plupart des cas, il est bien plus facile d’apprendre à lire et écrire, en suivant les règles, si les bases de la langue parlée ont été assimilées.

    Il faudrait donc toujours apprendre le b-a-ba de la langue orale avant de commencer à apprendre la langue écrite.

    Alors assurez-vous que les cours que vous achèterez incluent beaucoup de supports audio, et que la majeure partie du contenu du cours vous permettra d’apprendre la langue orale.

    Si les cours vous demandent d’apprendre une langue par la lecture, avec peu de dialogues à écouter, remettez les en rayons et gardez votre argent. Au mieux, vous serez en mesure de connaître les règles de grammaire, mais vous ne comprendrez rien lorsqu’un étranger vous parlera en faisant des phrases entières.

  • Critère 2 : Votre investissement personnel

    Quelle sera votre motivation lorsque vous utiliserez ces cours ?

    Allez-vous seulement lire les règles de grammaire et des extraits de textes et simplement écouter les dialogues ?

    Si c’est ce que vous pensez faire, reposez l’ouvrage sur le rayonnage tout de suite. Ils ne vous serviront à rien.

    Il faut nécessairement une implication et une grande motivation de la personne qui étudie.

    Le cours que vous choisirez doit nécessairement vous amener à apprendre à parler de manière courante, et doit vous donner un grand nombre d’outils qui vous permettront d’aller dans ce sens.

    Idéalement, le cours audio vous permettra d’une part de faire de la traduction, et d’autre part de participer à une conversation. Un plus serait que la cassette donne la réponse que vous devriez dire, de cette manière vous obtenez une référence fiable à répondre au moment donné.

    Si vous trouvez un cours qui propose ce genre de chose, alors vous serez gagnant. Vous apprendrez bien une langue étrangère, et rapidement.

  • Critère 3 : Une bonne fin

Cherchez toujours à savoir ce que vous serez en mesure de faire une fois que les cours seront terminés, et examinez bien la fin du livre avant d’investir vos deniers durement gagnés.

Ignorez les titres. Méfiez vous des titres comme « apprendre l’anglais en 3 mois » et des couvertures “flashy” au design bien soigné ; le contenu de l’ouvrage pourrait bien être douteux.

Feuilletez les livres et intéressez vous plutôt à leur contenu, et posez vous une question en particulier : à la fin du livre, qu’est ce vous serez capable de faire ?

Observez les exercices proposés, les paragraphes à lire, et tentez de déterminer leur niveau. Serez-vous en mesure de lire les choses de la vraie vie si vous savez lire les pages du livre ?

Ecoutez le dernier extrait audio du cours. Quels sont le rythme et la complexité de son contenu ? Est ce que c’est ce niveau que vous cherchez à atteindre ? Le contenu suffira-t-il à vous faire comprendre quelqu’un qui parle une langue étrangère ?

Regardez les exercices écrits et audio. Quel niveau ce livre vous permettra d’obtenir ? Cela vous suffira-t-il ?

Regardez les listes de vocabulaire en fin de livre. Combien de mots contiennent elles ? Combien de mots le cours envisage de vous faire apprendre ? Une fois que vous connaîtrez environ 2000 mots vous serez en mesure de comprendre 90% de la langue parlé et 80% de la langue écrite. Le cours vous apporte-t-il les mots fondamentaux à apprendre ?

Toujours réfléchir au niveau que vous obtiendrez une fois que vous aurez fini le cours. L’idéal serait que vous en sachiez suffisamment pour être capable d’avoir une conversation, et pour être en mesure de comprendre la télévision ou la presse écrite, même si vous ne comprenez pas la totalité des mots employés.

Si le cours ne vous amène pas à ce résultat, vous resterez sur votre faim une fois l’ouvrage terminé.

Trouvez un livre qui répond à ces trois critères et vous serez en mesure d’apprendre rapidement une langue étrangère. Cette recherche ne sera pas forcement évidente mais n’abandonnez pas. L’ouvrage de qualité est là quelque part et une fois que vous l’aurez trouvé vous ne serez plus la même personne.


Ce conseil est un extrait de la série:
'7 conseils incontournables pour apprendre une langue'
Suivre le lien ci-dessus pour accéder à la série complète.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 16 (0) ms