Garder la motivation pour apprendre une langue étrangère

Le conseil d’aujourd’hui vous montre comment on peut trouver la motivation pour apprendre une langue étrangère et surtout persévérer dans l’apprentissage de cette langue sur le long terme.

Pourquoi la plupart des gens échouent dans leur volonté de pratiquer une langue étrangère ?

Certainement pas parce qu’ils manquent d’aptitude à parler dans une autre langue.

La plupart du temps, leur échec tient à leur abandon précoce.

Alors voilà le geste le plus simple pour ne pas abandonner en cours de route.

Pas besoin d’abandonner trop vite, il faut juste savoir comment persévérer.

Un élément désastreux : faire une pause dans votre apprentissage.

J’ai vu ça arriver des centaines de fois. Quelqu’un décide de ne plus pratiquer, rien que quelques jours, parce qu’il a d’autres choses à faire.

Typiquement, ces quelques jours se transforment rapidement en quelques semaines, quelques mois, et une fois plongé à nouveau dans le livre on réalise qu’on a oublié à peu près tout ce qu’on a appris.

L’apprentissage d’une langue étrangère est un exercice cumulatif, et une pause vous ramènera à un faible niveau. Le plus souvent la personne qui fait une pause rechigne à reprendre tout ce qu’il a déjà vu, et il finira par abandonner. Donc la pause vous amène inévitablement au syndrome de l’abandon.

D’une façon générale, beaucoup de gens dont les objectifs sont pourtant facilement réalisables, abandonnent.

Alors comment garder notre motivation pour continuer ?

Voici quelques astuces :

1. Avoir un objectif

Garder la motivation pour apprendre une langue étrangère

Si on n’a pas d’objectif précis on ne peut pas être gagnant. Vous avez peut être un examen par exemple, alors fixez vous comme objectif de réussir l’examen.

Si vous n’avez pas d’examen chercher quels pourraient être vos propres objectifs. Trouvez un texte que vous n’arrivez pas encore à lire ou chercher un programme télévisé que vous ne comprenez pas encore, et fixez vous une date à laquelle vous pourrez les comprendre.

2. Familiariser vous avec la culture sous jacente à la langue

Les langues n’existent pas pour elles-mêmes. Derrière elles se cachent une culture, et chacune d’entre elle est, d’une manière ou d’une autre, fascinante.

On peut être satisfait de connaître une langue étrangère, mais on l’est encore plus quand elle nous permet d’apprendre la vie qui se cache derrière elle.

Si vous cherchez à apprendre le russe, par exemple vous pouvez lire des ouvrages sur l’histoire des Russes, sur la Russie contemporaine, les sports russes, la télévision russe, le tourisme en Russie, ou tout ce qui vous intéressera.

3. Prévoir un voyage

La façon la plus avantageuse de profiter de l’apprentissage d’une langue étrangère est de pouvoir l’exercer dans le pays où elle est parlée.

Alors fixez-vous dès maintenant la date à laquelle vous allez terminer votre formation autodidacte et ensuite la date à laquelle vous allez tester vos connaissances à l’étranger.

4. Apprenez gaiement

Arrangez-vous pour apprendre la langue de façon amusante. Ne vous bornez pas aux méthodes des manuels, et trouvez des choses pour vous motivez à apprendre.

Si vous êtes un amateur de sport, trouvez vous des revues sportives étrangères. Si vous aimez cuisiner, trouvez un livre de cuisine dans la langue recherchée. Si vous aimez la littérature, trouvez la traduction d’un livre que vous appréciez beaucoup. Si vous aimez la musique, traduisez les paroles ; rien de tel que le chant pour apprendre par cœur.

Vous pouvez aussi choisir d’apprendre une langue suite à un intérêt particulier. Par exemple si vous aimez le karaté, apprenez le japonais ; si vous aimez la calligraphie, apprenez le chinois ; etc.

5. Apprenez de la bonne manière

On apprécie toujours mieux les choses quand on les fait bien. Apprendre correctement une langue sera beaucoup appréciable pour vous.

Pour illustrer mon propos je vais utiliser la métaphore du nageur : le mauvais nageur dont la technique serait mauvaise se battra avec l’eau et quoiqu’il fasse il sera lent et fatigué. Le bon nageur qui maîtrise une bonne technique se déplacera dans l’eau avec grâce et énergie.

Donc apprendre une langue étrangère suivant une mauvaise méthode vous fera baisser les bras rapidement.

Si vous choisissez la bonne méthode, ça sera bien plus facile et agréable d’apprendre.


Ce conseil est un extrait de la série:
'7 conseils incontournables pour apprendre une langue'
Suivre le lien ci-dessus pour accéder à la série complète.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms