La méthode Assimil est une manière efficace pour apprendre une nouvelle langue.

« My tailor is rich »

Une des façons les plus simples de parler une langue étrangère est de commencer par apprendre des petites phrases courtes.

Oubliez l’enseignement fastidieux et souvent inefficace qui vous fait avaler une nouvelle langue avec des méthodes pour le moins “gargantuantesques”. Oui, vous savez bien : les listes énormes de vocabulaires à apprendre par cœur, les règles de grammaire et de conjugaison avec leur lot d’exceptions à n’en plus finir, les cours qui se basent presque uniquement sur l’écrit plutôt que sur l’oral…

On a vu le résultat, particulièrement flagrant en France : même après plusieurs années d’étude d’une langue étrangère nous sommes incapables de la parler et encore moins capable de communiquer avec des étrangers, même en anglais (surtout en anglais j’ai envie de dire). Ce mode d’enseignement est désuet et inadapté aux réalités, cela ne fait plus aucun doute, même à l’Education Nationale. Notre système d’éducation, qui figure parmi les plus performants au monde, ce qu’il faut reconnaître, laisse vraiment à désirer dans ce domaine. Cela dit, il faut bien reconnaître aussi que les Français mettent assez de mauvaise volonté à l’apprentissage d’une autre langue. Toutefois, je maintiens que si on s’y prenait différemment il y aurait plus d’adeptes.

Apprendre une nouvelle langue de manière efficace

Il suffit de regarder chez nos voisins européens pour constater le problème. La jeunesse hollandaise par exemple, est souvent trilingue, et même les plus jeunes parlent et comprennent couramment anglais. Alors comment l’expliquer ? La réponse est très simple : la télévision ! En effet les télévisions des pays nordiques diffusent un grand nombre de programmes en anglais, faute d’en produire suffisamment eux-mêmes. Alors les petits bambins de nos chers voisins apprennent des nouvelles langues sans même s’en rendre compte, tout à fait naturellement, et la différence est bien là ! Si vous ne voulez pas me croire, je vous invite à aller vérifier vous-même : les Hollandais ne manquent pas dans les campings de France, allez dans les terrains de jeux et parlez aux enfants en anglais, vous verrez, c’est prodigieux.

Alors que faire aujourd’hui, maintenant que notre scolarité est derrière nous, ou presque ? Il nous reste la méthode Assimil, ou les méthodes équivalentes (qui en dérivent, le plus souvent). Cette méthode consiste à apprendre des phrases courtes par cœur, tous les jours durant 30 minutes, pendant environ quatre mois. A l’issue des quatre mois, vous aurez les connaissances de base qui vous rendront capables de communiquer dans cette langue. C’est assuré si vous le voulez vraiment. D’ailleurs, c’est ce genre de méthode qui est utilisée par les armées lorsque leurs soldats partent en guerre dans un pays qui leur est étranger (notamment par les Américains qui ont débarqués en France).

30 minutes par jours pendant 4 à 6 mois… Ne croyez pas que je cherche ici à brandir des promesses merveilleuses et surréalistes. Connaissez vous le principe “20-80” ? Ce principe veut, par exemple, que si on apprend 20% d’une langue on la comprendra 80% du temps. Mais ce principe s’applique à tous les domaines. En d’autres termes si vous apprenez une langue grâce à des phrases courtes, qui s’inscrivent toujours dans un contexte, une fois confronté à cette langue vous serez au moins capable de communiquer minimalement. L’astuce réelle, c’est qu’une fois qu’on sait communiquer un minimum, on est capable d’en apprendre plus.

Je terminerais cette lettre par l’explication du titre. La méthode Assimil existe depuis 1929. Des millions de personnes connaissent la phrase : "My tailor is rich", elle a été durant de longues années la première phrase du manuel qui permet d’apprendre l'anglais sans peine. Cette phrase insolite, spontanément comprise, est passée dans le langage courant. Elle est la mémoire symbolique de la marque. Et d’ailleurs, souvenez-vous, elle figure dans Astérix chez les Bretons ou même, elle est prononcée par le démon dans l’Exorciste ! C’est dire ce que symbolise cette méthode depuis huit décennies.

Evidemment la méthode Assimil a été améliorée au fil des années, et elle reste une des références en la matière aujourd’hui, pour ne pas dire qu’elle reste la plus efficace.


Ce conseil est un extrait de la série:
'7 conseils incontournables pour apprendre une langue'
Suivre le lien ci-dessus pour accéder à la série complète.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms