Camps d’immersion d’été: un bon moyen de pratiquer votre seconde langue

Qu’est-ce qu'un ‘camp d’immersion’ ?

Les camps d’immersion sont généralement organisés par les institutions scolaires. Ils comportent diverses activités qui obligent les participants et participantes à mettre à l'essai ce qu'ils ont appris dans leur langue seconde, et ainsi améliorer leurs niveaux en langue étrangère. Des moniteurs veillent à l'utilisation de la langue seconde en encourageant les jeunes à parler dans la langue étrangère en tout temps, par exemple en anglais.

Pourquoi les camps d’immersion ?

L'apprentissage scolaire traditionnel des langues ne donnant pas de résultats satisfaisants, une autre voie peut être à envisager : celle des camps d’immersion.

Aujourd'hui, la connaissance d'une ou de plusieurs langues étrangères est devenue une nécessité. Au 21ème siècle, nous serons amenés quotidiennement à communiquer dans une langue étrangère. L'apprentissage scolaire traditionnel des langues ne donnant pas de résultats satisfaisants. Une autre voie est envisagée : celle de camps d’immersion.

Vous voulez apprendre l’anglais en vous amusant ?

Tous les matins, en groupe d'une quinzaine d'étudiants, vous suivrez des cours d'anglais animés par des professeurs compétents et enthousiastes. Suite à une évaluation de vos capacités en début de session, vous serez regroupé avec d'autres campeurs de votre âge et de votre niveau. Les cours sont axés sur la conversation dans la langue choisie, anglais par exemple, avec des projets et activités très variés. Il est vrai que les professeurs prennent souvent cette immersion à coeur. On peut souvent voir une différence après juste une semaine.

Quel est le meilleur âge pour débuter une immersion anglaise ou autre?

  • Pour les 6 à 9 ans, c'est en général une première approche avec une langue étrangère. Il est préférable que les participants sachent lire et écrire en français, ce qui permet une progression plus rapide, même si les cours sont axés sur l'oral. Dans cette tranche d'âge on vise surtout un développement du vocabulaire par thèmes: les animaux, la nourriture, les sports, etc.
  • Les jeunes de 10 à 13 ans, ont une capacité de concentration plus développée, donc ils ont plus de faciliter à mémoriser ce qu'ils apprennent. L'apprentissage de l'anglais est donc facilité. D'ailleurs comme plusieurs débutent le secondaire ils comprennent davantage la nécessité d'apprendre l'anglais.
  • En ce qui a trait aux 14 à 17 ans, ceux-ci entreprennent les programmes d'immersion avec en général une attitude très motivée. En effet ils ont souvent ressenti beaucoup de difficulté dans le secondaire, surtout en 4ème et 3ème, et ressentent donc le besoin de s'améliorer rapidement pour poursuivre leurs études sereinement.

Activités offertes par les camps d'immersion

Camps d’immersion

Vous pouvez choisir des activités sportives telles que le volleyball, le football, le mini-golf, le badminton, le tir à l'arc, la natation, l'aérobic, etc. Pour les activités culturelles vous pouvez choisir la musique, la peinture, les arts plastiques, le théâtre, la danse, etc. Vous pouvez aussi choisir de vous insérer parmi les animaux de la ferme : il s'agit d'apprendre à s'en occuper de la ferme aussi bien qu'un fermier. Vous vous occuperez des chevaux, des poneys, des poules, des canards, des oies, des lapins, des chèvres, etc.

Questions à propos du camping

  • À quel endroit vais-je dormir?

    Dans un dortoir ou sous la tente avec un moniteur ou une monitrice. Chaque groupe reçoit environ 5 moniteurs et une trentaine de campeurs.

  • Comment sont les sanitaires?

    Le plus souvent, il y a des batiments à proximité, mais parfois ce peut être plus rudimentaire. Cela fait partie de l'expérience du camping! En général, il y a des douches individuelles et de l'eau chaude!

  • Si je n'aime pas la nourriture?

    Vous avez toujours la possibilité de manger de la soupe, de la salade, du pain varié et un plat principal; donc il y a de quoi choisir. Aussi il y a trois collations par jour de jus et de fruits.

  • Qu'arrive-t-il si je ne connais que quelques mots en anglais (ou dans ma nouvelle langue)?

    Le personnel parlera très lentement et avec beaucoup de gestes. Si vous faites un petit effort cela deviendra de plus en plus facile. Rappelez vous également que les professeurs sont là pour vous expliquer la langue et les moniteurs pour s'assurer que tout le monde s'amuse, même en anglais!

Autre ressources

 
Temps de chargement: 33 (0) ms