Six conseils pour préparer un séjour linguistique

Beaucoup trouvent que la meilleure manière d'apprendre une langue étrangère est de s'immerger dans un environnement où cette langue est pratiquée continuellement. Il est sûr que vivre entouré de personnes qui parlent une langue étrangère vous incite à apprendre beaucoup plus vite pour pouvoir communiquer. C’est le principe même des séjours en immersion et des séjours linguistiques.

Il y a plusieurs types de séjours linguistiques et pratiquement tous amènent de bons résultats. Cependant le séjour est plus profitable si quelques conditions sont réunies. Voyons ces recommandations pour apprendre la langue plus rapidement et plus efficacement.

 séjour linguistique
Pendant un séjour linguistique, il est recommandé de suivre des cours dans une école de langues pour acquérir de bonnes bases et apprendre plus rapidement.

Avoir des bases de grammaire et de vocabulaire :

Il est essentiel d'avoir certaines bases en ce qui concerne la grammaire et le vocabulaire de la langue à apprendre. Posséder ces notions de bases vous aidera dans l'apprentissage de la langue et vous permettra d’aller plus vite. C’est important, car s'immerger dans un environnement où la langue pratiquée vous est complètement étrangère ne donne pas forcément de bons résultats.

Suivre des cours pendant votre séjour :

Suivre des cours est indispensable si on veut apprendre une langue. Les cours sont en général dispensés par des professeurs ou des répétiteurs expérimentés qui connaissent les méthodes pédagogiques et veillent à adopter la méthode la plus adaptée à vos besoins. Ces cours peuvent être des classes, cours particuliers, des groupes de conversation… Ces formations sont bien évidemment payantes, mais elles font souvent partie d’un forfait.

S'immerger au sein d'une famille d'accueil étrangère :

C’est une des meilleures formes de séjour linguistique qui puisse exister. En effet, c'est une sorte d'immersion à petite échelle. En général, pour trouver une famille d'accueil dont la langue est celle que vous voulez apprendre, la meilleure solution est de demander aux écoles de langues. Elles sont en relation avec des familles qui sont prêtes à accueillir des étrangers voulant apprendre leur langue. Attention toutefois, il faut éviter les familles qui ont fait leur métier d’accueillir les étrangers. Certaines familles sont de véritables ‘usines à recevoir des étrangers’. Non seulement vous risquez de vous retrouver avec des français, mais en plus les membres de la famille sont devenus quelque peu indifférents à leurs hôtes. Pensez à demander les coordonnés de la famille d’accueil et assurez vous du type d’accueil que vous aurez.

Rejoindre des groupes de discussions :

Il ne faut pas hésiter à pratiquer la langue que vous voulez apprendre et la meilleure façon est de prendre part à des conversations dans cette langue. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs ou des fautes de prononciation. Cela vous fera progresser plus vite. Plus vous pratiquez souvent et plus les progrès sont rapides.

Avoir une relation amicale avec des étrangers :

Côtoyer des personnes qui parlent la langue que vous voulez apprendre est une des solutions les plus efficaces. Essayez de vous faire des amis dont la langue maternelle est la langue que vous voulez apprendre. Pensez aux forums, à facebook, aux clubs sportifs, aux clubs de danse, de jeux, de randonnées, de camping, aux groupes religieux, loisirs créatifs… Dites vous que si vous aimez une activité, il y a de fortes chances que cette activité se pratique aussi à l’étranger. Et avec internet, il est facile de se préparer à l’avance.

Outre le fait que vous aurez de nouveaux amis, c’est une occasion merveilleuse de pouvoir pratiquer une langue étrangère. Bien sûr, vous devez faire preuve d’une certaine prudence et ne pas prendre de rendez-vous avec des inconnus dans des zones désertes ou à des horaires incongrus. Si vous êtes mineur ou peu expérimenté, il faut toujours vous faire accompagner d’un adulte.

S'immerger culturellement :

Une immersion réussie est d'une certaine façon une immersion « totale ». Il est plus facile et moins stressant d'apprendre une langue étrangère quand on s'immerge aussi dans la culture et la tradition du pays accueillant. Si vous êtes étudiant ou scolaire, la meilleure immersion est de loin de passer un trimestre (ou plus) dans un pays étranger. Vous suivrez des cours d’histoire ou de mathématiques dans la langue du pays et il n’y a rien de tel pour revenir parfaitement bilingue.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 33 (0) ms